Titre : Specials

Auteur : Scott Westerfeld
Editeur : Pocket Jeunesse
Dans ce 3e opus, Tally Youngblood est maintenant une Special. Sa dernière opération l'a rendu glaciale, consciente du monde l'entourant avec une extrême précision et possédant une force meurtrière incomparable.
Sa mission : trouver et détruire la Nouvelle Fumée avec les autres Spécials de son équipe, sous les ordres de Shay. Seul Zane est absent de l'équipe, soit-disant toujours hospitalisé.
Ce tome qui vient juste de sortir en français, avant dernier de la série, m'a totalement réconcilié avec celle-ci.
Derrière une critique d'une société reposant uniquement sur l'apparence, se cache une réflexion sur l'uniformité de la pensée, l'abrutissement des masses et notre capacité individuelle à choisir le meilleur pour notre planète.
Derrière l'égocentrisme d'une ado se dessine la confiance en soi, le fait de s'accepter et d'accepter l'autre et ses différences.
Et j'ai beaucoup aimé la conclusion. D'ailleurs je pense qu'on peut arrêter la lecture de la série avec ce tome-ci... bien que j'attends avec une certaine impatience le dernier prévu pour cet automne. Quoique en même temps il pourrait détruire toutes mes impressions positives !
L'avis de Chrestomanci et surtout un extrait : ici !