Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 18:20

Titre : Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre

Auteur : Luis Sepulveda
Editeur : Points

27 nouvelles regroupées en 4 thèmes : l'amitié, le temps qui passe, l'histoire et l'amour. Elles mêlent l'Histoire, les voyages, les rencontres... Et elles ont toutes en commun un rendez-vous manqué. Du coup elles sont imprégnées d'une certaine mélancolie, de nostalgie et donc elles sont un peu tristes.

Ecrites dans plusieurs styles différents, se déroulant en Europe ou au Chili, on passe avec plaisir d'une nouvelle à l'autre, d'un univers à l'autre.

~~~~

Titre : Le monde du bout du monde
Auteur : Luis Sepulveda
Editeur : Métailié

A l'extrême sud de la Patagonie, un baleinier fait naufrage dans d'étranges conditions. Le capitaine Nilssen entre en contact avec les militants de Greenpeace en Allemagne. Un chilien installé en Allemagne retourne alors dans son pays pour mener l'enquête.

Ce roman est une excuse pour vanter les paysages du sud de la Patagonie. Malheureusement les descriptions se veulent trop précises et on est vite noyé sous la quantité de noms et de directions.
Alors il y a de beau passage, comme le jeune garçon qui part chasser la baleine, mais ce roman est lourd et on peine à atteindre la fin, baclée et sans véritable consistance.
Dommage !



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pour continuer dans les écrivains d'Amérique du Sud, il y a Marelle de Cortazar.  Voici un petit résumé pour te mettre en appétit:http://iledeserte.blogspirit.com/archive/2006/02/15/marelle-par-julio-cort%C3%A1zar.html
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).