Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 21:26

Titre : Fahrenheit 451
Auteur : Ray Bradbury
Editeur : Denoel

Dans un monde futuriste, les pompiers n'ont plus pour mission d'éteindre les incendies, mais de brûler les livres. Tous les livres, sans exception, et la maison qui les dissimule.
Montag, pompier, se met à rêver. Sa femme s'enferme dans le bruit, et Clarisse lui apprend à discuter et regarder la lune. Mais Clarisse disparait, et Montag vole un livre.

Ce roman a été écrit dans les années 50, en réponse aux pressions subit par les artistes de la part du Sénateur MacCarthy et sa chasse aux sorcières. D'un point de vue historique, ou plutôt remis dans son contexte, ce roman est vraiment très intéressant à lire.
C'est aussi le début de la science-fiction et la vision du futur de Ray Bradbury semble simpliste aujourd'hui.

Maintenant je dois dire que j'ai aimé ce livre pour le côté instructif et pour la réflexion qu'il amène, sur l'utilité des livres, notamment contre la guerre et sur la liberté de pensée. Sans cette aspect, je dois dire que je n'aurais pas vraiment apprécié. Je ne suis pas une fana de science-fiction, j'ai du mal à faire la part des choses.

Plus d'info sur wiki.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai adoré ce roman et pourtant je comprends les hésitations que tu exprimes. Comme beaucoup de romans d'idées (rappelle-toi le Da Vinci Code), on a vite l'impression que le style ou même l'intrigue passe après le message qu'on veut donner.Ce qui est intéressant aussi, c'est à quel point 50 ans après, dans un tout autre contexte géographique, politique et social, le roman peut trouver des échos. Comme il est proche des autodafés organisés par Hitler ou Staline, comme il rappelle notre société omnubilé de médias, de bruit et d'anti-dépresseur. Ce Bradbury, il est quand même très fort.Merci en tout cas pour ton avis mitigé, ça fait du bien de ne pas trouver que des éloges et de tomber sur quelqu'un qui donne des points négatifs et les explique.
Répondre
T
<br /> C'est ainsi qu'on reconnait les bons créateurs de Science-fiction. Ils sont tellement à l'écoute de leur époque, qu'ils prédisent vraiment la société à venir.<br /> Terrifiant.<br /> <br /> <br />
N
Honnêtement je n'ai pas aimé ce roman "culte" qui m'a surtout semblé froid et ennuyeux. Du même auteur, les Chroniques martiennes sont infiniment plus savoureuses...
Répondre
T
<br /> Je ne connais pas "Chroniques martiennes", et je ne suis pas vraiment fan de science-fiction. Je lis les "cultes" par curiosité, mais j'ai du mal à aller plus loin dans ma démarche.<br /> <br /> <br />
M
J'avais adoré ce livre! En même temps, j'aime bien la SF! Ce fut une lecture obligatoire en classe de seconde, mais quelle obligation! J'avais passé un excellent moment!Je suis en ce moment en train de lire "Les mémoires d'Elisabeth Frankenstein", ça me fait rire car tu es justement en train de lire "Frankenstein" J'attends ton avis avec impatience!
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).