Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 23:37
Titre : le vieil homme et la mer

Auteur : Ernest Hemingway
Editeur : Folio

Cela fait 84 jours que le vieil homme rentre sans avoir pris de poisson. Il ne peut plus profiter de la présence du gamin, ses parents l'ayant envoyé travailler pour un pêcheur plus chanceux.
Pour ce 85e jour qui commence, le vieil homme a décidé d'aller plus au large. Commence alors pour lui une longue poursuite de 3 jours et 2 nuits et un monologue de l'homme à l'attention du poisson.

Lu en une journée, dans le train et le métro, malheureusement pas en une seule fois. Ce doit être le genre de livre encore plus savoureux quand on peut le déguster en un seul morceaux.

Je ne suis pas fan de ce genre d'histoire. Moi et la pêche, bof bof.

Mais l'écriture compense, ainsi et surtout que le personnage du vieil homme. Il a du caractère, mais surtout il a une volonté incroyable. Son âge lui joue des tours, alors il utilise sa tête, pour ne pas devenir fou, pour ne pas abandoner.

Un livre à lire, car il est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature américaine. Une nouvelle, qui permet de découvrir Hemingway, mais également de se laisser porter par une écriture parfaitement maîtrisée.

L'avis de
Jules.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> je me suis ennuyée! bien que l'ecriture soit belle et que ce soit un classique "à lire", je n'ai pas trouvé l'histoire tres palpitante et j'ai attendu jusqu'à la fin une histoire qui pour moi n'a<br /> jamais commencé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est probablement pourquoi on dit qu'un livre classique est un livre que tout le monde aimerait avoir lu mais que personne ne veut lire...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette histoire. "Le vieil Homme est la mer" est vraiment un livre passionnant !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur cette histoire sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bienvenue sur mon blog. Je lis peu de classique, mais de temps en temps il est agréable de constater par soi-même pourquoi tout le monde dit qu'il faut lire tel ou<br /> tel titre. Surtout que souvent ils ont raison<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai bien aimé, mais pas un coup de coeur pour autant. Ca se lit bien, mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que j'adore vraiment.
Répondre
T
<br /> Avec les "classiques" j'ai presque toujours l'impression qu'il manque quelque chose pour que moi, je puisse totalement adorer. C'est peut-être une question d'époque,<br /> ou alors c'est réservé aux experts en lettres...<br /> <br /> <br />
E
Lu en primaire, probablement trop jeune pour apprécier...
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).