
Auteur : Ernest Hemingway
Editeur : Folio
Cela fait 84 jours que le vieil homme rentre sans avoir pris de poisson. Il ne peut plus profiter de la présence du gamin, ses parents l'ayant envoyé travailler pour un pêcheur plus chanceux.
Pour ce 85e jour qui commence, le vieil homme a décidé d'aller plus au large. Commence alors pour lui une longue poursuite de 3 jours et 2 nuits et un monologue de l'homme à l'attention du poisson.
Lu en une journée, dans le train et le métro, malheureusement pas en une seule fois. Ce doit être le genre de livre encore plus savoureux quand on peut le déguster en un seul morceaux.
Je ne suis pas fan de ce genre d'histoire. Moi et la pêche, bof bof.
Mais l'écriture compense, ainsi et surtout que le personnage du vieil homme. Il a du caractère, mais surtout il a une volonté incroyable. Son âge lui joue des tours, alors il utilise sa tête, pour ne pas devenir fou, pour ne pas abandoner.
Un livre à lire, car il est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature américaine. Une nouvelle, qui permet de découvrir Hemingway, mais également de se laisser porter par une écriture parfaitement maîtrisée.
L'avis de Jules.