Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 12:23
Titre : Le pays des Cerisiers
Auteur : Fumiyo Kouno
Editeur : Kana

Voilà 10 ans que la ville d'Hiroshima n'est plus la même. Voilà 10 ans la guerre, mais surtout la bombe ont ravagé la vie de milliers d'habitants.
Trois parties pour ce manga, trois histoires, trois époques, une seule bombe, une seule famille.
Peut-on aimer, travailler, vivre, grandir quand on a survécu et les autres non ? quand on ne sait pas si on va vivre ou non ?

Un manga magnifique, sensible, revenant avec beaucoup de pudeur sur un drame vécu par le Japon et que l'on a tendance à totalement ignorer depuis notre Europe.
Un manga accessible à tous, un one-shoot comme on dit, un seul tome donc. Accessible dans le sens où je sais que beaucoup de personnes qui n'aiment pas les manga n'aiment pas le graphisme, le trait des personnages. Ici tout est en finesse, et on se rapproche plus d'une BD européenne que d'un manga japonais. Beaucoup de détails aussi dans l'illustration de la vie quotidienne, les sandales, les lits, etc...

En 2005 l'auteure Fumiyo Kouno a obtenu le prestigieux prix de la culture, prix Osamu Tezuka qui distingue le meilleur mangaka. Elle est elle-même née à Hiroshima en 1964.

Plus d'infos :
ActuBD, Orient-Extreme.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> magnifique manga, je te rejoints complètement. Le découpage des chapitres m'avaient génée à la première lecture. Je pense que je le relirais bientot.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> A chaque fois que je le croise en librairie je me dis que je pourrai me l'acheter pour le relire à volonté (mais ce ci n'étant absolument pas raisonnable, je me<br /> contente de manga encore jamais lu).<br /> <br /> <br /> <br />
J
pas facile mais plutôt très bien...
Répondre
B
C'est vraiment bien que des personnes parlent de manga qu'elles ont lus et aimés comme celui-ci. J'ai aussi parlé du pays des cerisiers. Et j'ai été véritablement bouleversé lorsque j'ai été à Hiroshima.
Répondre
T
Je l'ai mis dans ma lal, merci pour cette découverte.
Répondre
L
cela fait plaisir de voir ce manga par ici :) je l'ai beaucoup aimé moi aussi, d'ailleurs je lis peu de mangas, c'est un de mes premiers.
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).