Titre : Aya de Yopougon, vol. 1
Auteur : Marguerite Abouet
Illustrateur : Clément Oubrerie
Editeur : Gallimard
A Yopougon, quartier populaire de Côte d'Ivoire. La vie est douce pour les filles à la recherche d'un mari. Elles sortent dans des maquis, dansent toute la nuit en multipliant les ruses pour éviter leurs parents. Elles deviendront probablement coiffeuses... et alors ?
Aya de son côté étudie pendant que ses amies sortent, comme une observatrice de la vie. Son père tente bien de la marier à un bon parti... encore faut-il le trouver ce dernier.
Cette bande dessinée, dont je n'ai lu que le premier tome m'a enchanté. D'ailleurs je ne suis pas la seule car elle a obtenu le Prix du Premier Album au festival d'Angoulême en 2006. Aujourd'hui trois tomes sont disponibles.
On retrouve ici une Afrique légère, souriante, vivante, loin des clichés dont nous abreuvent les médias, loin des guerres, des famines, etc... La vie de tous les jours : la mère un peu sorcière, les séances de tressage, les soirées au maquis, la sauce arachide, la bière locale.
Les dessins rendent hommage à l'Afrique chaude et colorée, aux formes des femmes africaines, jusque dans les petits détails.
Cette BD propose trois personnages féminins, Aya et ses deux amies. Soit trois façons d'envisager l'avenir à Yopougon, trois vies possibles qui sont dévoilées ici petit à petit.