Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 18:18

undefinedTitre : Une seconde avant Noël
Auteur : Romain Sardou
Editeur : XO éditions

Fin 19e siècle dans une petite ville industrielle anglaise, Harold tente de survivre. Les jours qui s'annoncent risquent d'être dur car il n'a pas obtenu le travail de ramoneur qu'il espérait. Heureusement le Falou est là pour lui permettre de conserver son âme d'enfants avec le récit des temps anciens, à l'époque où la Terre était peuplée de créatures magiques.

Mais le destin promet de grandes choses à Harold, et l'envoit dans une ferme de rééducation en Ecosse, non loin du lieu de vie de mille et un lutins. Tous ensembles, ils vont tenter d'offrir de la joie aux enfants du monde entier en donnant vie au Père Noël.

Un merveilleux conte, qui propose de découvrir comment le Père Noël est devenu le Père Noël. On y trouve une explication pour chaque détail de cette fête. Ce roman, bien construit, est à la fois crédible, merveilleux, touchant, généreux...

J'ai tout de même un petit bémol à apporter. Je n'aime pas les auteurs qui s'adressent à leurs lecteurs.
Extrait : "S'il était possible au lecteur de ce petit conte (que nous imaginons allongé dans sa chambre ou blotti sur un strapontin de métro)..."
ça m'énerve vraiment, surtout ce choc entre l'univers de Harold, pauvre petit anglais, et la vie parisienne d'aujourd'hui ! Heureusement c'est plutôt rare dans le livre, et je n'ai donc grincer des dents qu'à 3 ou 4 reprises.

Bon je conseille à tous ce livre, ce n'est plus la saison des bons sentiments de Noël, mais un peu de rêve, de générosité et de bonté enfantine, ça fait toujours du bien ;-)

L'avis enthousiaste d'Allie, et moins enthousiaste mais quand positif tout de même d'Hydromielle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Il fait partie de mes lectures de Noël enfin, si je ne change pas d'avis d'ici là !! ;-o)
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé les aventures d'Harold Gui ! J'aime bien le style de Romain Sardou et l'on m'a offert un autre de ses titres, Pardonnez-nos offenses. Il parait que c''est très bien aussi mais dans un style différent, plutôt historique.
Répondre
T
J'ai adoré "Pardonnez-nos offenses", qui est plus dans la catégorie aventure/enquête historique. Et effectivement au niveau du style y a rien à voir.
M
Dis, c'est normal que ce soit pas le meme titre entre ton article et l'image ?
Répondre
T
On va dire que personne n'a rien vu... XDMerci de l'info, j'ai eu du mal à comprendre, mais maintenant c'est corrigé !

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).