Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 21:40

Titre : 84, Charing Cross Road84.jpg
Auteur : Helene Hanff
Editeur : Autrement Littératures
Helene Hanff, américaine, s'adresse à une librairie londonnienne pour trouver des éditions rares.
S'ensuit un échange de lettres et petits cadeaux entre Helene et Frank, le libraire. La femme de ce dernier ainsi que ses collègues lui écrivent également de temps à autre.
Leur correspondance va durer plus de vingt ans.

J'ai dévoré ce livre, en une soirée ! Il est beaucoup trop court !
Très vite on s'attache à Helene, son humour, son franc parler et surtout son amour inconditionnel mais aussi très exigeant pour les livres.
Frank et sa femme Nora, plus discret, plus retenu (anglais) se dévoilent au fil du temps et c'est une véritable amitié qui les unit.

J'adore ça façon d'engueuler Frank, j'adore la réserve britannique de Frank, j'adore sa façon d'évoquer des écrivains disparus comme de vieux amis, j'adore sa façon de faire parler les livres...

Par contre Helene jette les livres qu'elle ne relira jamais et écrit dans ceux qu'elle chérit le plus... ça j'ai du mal à comprendre. Mais pourquoi pas.

D'autres avis : Allie, Karine et Happyfew



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ha ! Je le note aussi, merci :)
Répondre
M
Je note celui-ci aussi Sinon, je ne pourrai jamais jeter un livre, mais je gribouille également dedans
Répondre
T
<br /> Celui-ci est chaudement recommandé à travers la blogosphère. Nous sommes nombreuses à l'avoir apprécié. J'espère que tu auras l'occasion de te plonger dedans.<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).