Titre : les aventures de Tom Bombadil
Auteur : J.R.R. Tolkien
Editeur : Pocket
Seize poèmes sont regroupés pour nous présenter certains des habitants de la Comté. On rencontre Tom Bombadil dans deux d'entre eux, un troll solitaire, un chat, une princesse, l'homme dans la lune...
Dur dur de critiquer Tolkien. Il fait parti de ses auteurs pour lesquels j'ai l'impression de commettre en sacrilège en n'appréciant pas...
Mon édition propose une version bilingue : page de gauche en anglais, page de droite en français. Je n'ai pas la prétention d'être capable de lire Tolkien en anglais. Mais j'ai de temps en temps jetter un oeil sur la version originale et j'ai été horrifié par la traduction. On perd énormément de compréhension.
Oui oui, de compréhension. Je comprennais mieux la version anglais, une fois le vocabulaire difficile éclairci que la version française. Les virgules ne sont pas toujours bien placé, de même que les points . Un véritable méli-mélo qui allourdit la lecture.
En ce qui concerne les poèmes eux-mêmes, j'en ai apprécié quelques uns comme "Elifant", ou même "Princesse Moa". Dans l'ensemble ils sont drôles et légers, même si deux d'entre eux sont plutôt sombres.
Pour rappel j'avais été passionnée par la biographie de Tolkien (ici).