Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 14:05

Titre : les aventures de Tom Bombadil801466.jpg
Auteur : J.R.R. Tolkien
Editeur : Pocket

Seize poèmes sont regroupés pour nous présenter certains des habitants de la Comté. On rencontre Tom Bombadil dans deux d'entre eux, un troll solitaire, un chat, une princesse, l'homme dans la lune...

Dur dur de critiquer Tolkien. Il fait parti de ses auteurs pour lesquels j'ai l'impression de commettre en sacrilège en n'appréciant pas...

Mon édition propose une version bilingue : page de gauche en anglais, page de droite en français. Je n'ai pas la prétention d'être capable de lire Tolkien en anglais. Mais j'ai de temps en temps jetter un oeil sur la version originale et j'ai été horrifié par la traduction. On perd énormément de compréhension.
Oui oui, de compréhension. Je comprennais mieux la version anglais, une fois le vocabulaire difficile éclairci que la version française. Les virgules ne sont pas toujours bien placé, de même que les points . Un véritable méli-mélo qui allourdit la lecture.

En ce qui concerne les poèmes eux-mêmes, j'en ai apprécié quelques uns comme "Elifant", ou même "Princesse Moa". Dans l'ensemble ils sont drôles et légers, même si deux d'entre eux sont plutôt sombres.

Pour rappel j'avais été passionnée par la biographie de Tolkien (ici).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).