De par mon travail j'ai été amené à visiter le musée Matisse situé au Cateau-Cambrési dans le Nord (30 minutes de route de Valenciennes). J'ai été enchanté !
Je ne suis pas du tout amatrice de peintures et je pensais vraiment m'ennuyer pendant cette visite. Mais cela a été tout le contraire grâce à une guide passionnée, qui sait adapter son discours à son auditoire.
Ce musée abrite avant tout des oeuvres de Matisse, qui avait fait don de son vivant d'un ensemble de ses oeuvres à la municipalité. Puis Auguste Herbin a eu la même démarche, et l'ensemble des oeuvres de ses deux artistes sont maintenant regroupés dans un seul et grand musée.
Une troisième partie, en cours d'aménagement vient d'une donation de l'éditeur Tériade.
N'ayant qu'une heure devant nous, nous avons parcouru uniquement les salles dédiées à Matisse, l'occasion pour moi de découvrir cet artiste dont j'ignorais tout.
La scénographie est simple et permet de rester concentré sur les tableaux et sculptures présentés. La seule originalité provient des fauteuils à l'intention des visiteurs.
L'agencement se fait suivant un ordre chronologique, afin de voir l'évolution du travail du peintre, depuis ses début en tant qu'auditeur libre des Beaux-Arts à Paris, jusqu'à son travail dans la Chapelle de Vence. L'occasion donc de découvrir un artiste, mais surtout plus que ses oeuvres, de découvrir son cheminement, ses recherches sur les couleurs, le vide, la simplicité.
Cependant je pense que c'est le genre de musée qui mérite véritablement une visite guidée. Heureusement des audio-guides sont disponibles, dont des audio-guides pour les enfants !
Et tous les samedis à 15h, et les dimanches à 10h30 et 14h30, des visites découvertes des collections et expositions sont proposées aux adultes, tandis que le dimanche à 14h30, se tiennent des ateliers pour les enfants.
Plus d'informations : le site du musée