Titre : La voleuse de livres
Auteur : Markus Zusak
Editeur : Pocket Jeunesse
La Mort nous raconte une histoire, celle de Liesel , petite fille au coeur de l'Allemagne nazi.
Son histoire commence lorsqu'elle s'installe dans sa nouvelle famille au 33 rue Himmel. Avec son arrivée commence une nouvelle vie dans laquelle Rudy prends beaucoup de place, mais surtout dans laquelle elle apprend à lire.
Mais cette histoire se déroule en Allemagne, en pleine guerre mondiale, à proximité d'un camp de concentration, et avec un boxeur juif dans le coeur de Liesel.
Ce résumé est décousu, parce que je sors juste de ce livre qui m'a bouleversé et qui est lui aussi d'une certaine façon décousu.
Voici un extrait :
"Evidemment, c'est très impoli de ma part. Je suis en train de gâcher non seulement le dénouement du livre, mais la fin de ce passage en particulier. Je vous ai annoncé deux évènements, parce que mon but n'est pas de créer un suspense. Le mystère m'ennuit. Il m'assomme. Je sais ce qui se passe, et du coup vous aussi. Non, ce qui m'agace, me trouble, m'intéresse et me stupéfie, ce sont les intrigues qui nous y conduisent."
Dans ce livre, on connait quelques élèments de la fin très rapidement. Mais on espère que le narrateur se joue de nous, que ce n'est pas ainsi que cela va se passer. Car on s'attache à chaque personnage, même le plus discret.
C'est à la fois un roman sur l'amitié, une lueur d'espoir et un témoignage sur une guerre dont tout le monde a entendu parler (mais ici avec un nouvel angle, puisqu'on est parmis les allemands).
Prévoir le paquet de mouchoir à porter de main, mais ne pas hésiter au moment de le commencer !