Titre : Allah n'est pas obligé
Auteur : Ahmadou kourouma
Editeurs : Points
Selon le narrateur, le titre exact est "Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes les choses qu'il fait".
On suit Birahima, un bonhomme de 12 ans environ, qui devient plus ou moins par hasard enfants-soldats, small-soldiers. Au Liberia dans un premier temps puis en Sierra-Leone. Etant Malinké et musulmans (originaire de Côte-d'Ivoire), il est de toutes guerres, choisissant son camps en fonction de la personne présente sur son chemin et en fonction de la nourriture qu'il peut gagner.
Et pendant tout le livre, il parcourt ses territoires hostiles dans le but de retrouver sa tante et vivre avec elle. Il est accompagné de Yacouba, grigriman et multiplicateur de billets.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car l'auteur a su trouver le ton juste pour nous décrire la situation des enfants soldats, sans tombés dans le mélodrame, dans le dégout de l'espèce humaine.
L'enfant, le narrateur, ne voit pas le mal à la situation. Comme il dit "c'est la guerre tribale qui veut ça". Il y a une sorte de neutralité, de décallage, de distance.
Et pourtant Birahima évoque des choses dures, horribles : la mort bien sûr, mais aussi la drogue, l'anthropophagie, les mutilations inutiles, le non-sens des politiciens, les interventions des forces de l'ONU...
Autre particularité du livre, qui fait sourire, mais fatigue aussi par mment, le narrateur donne l'explication de certains mots. Soit parce que le mot en question est un mot uniquement utilisé par les africains, soit au contraire parce que c'est du français de France.
A petite dose, et parce que les définitions très terre à terre permettent de relativiser certains propos, on sourit en les lisant.
Mais sur certaines passages, surtout au début, il y a un dizaine de mots expliqués par pages et ça alourdit le livre et ralentit la lecture et la compréhension.
En savoir plus sur les enfants soldats : http://www.child-soldiers.org/fr/