Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 08:00

J'ai initialement publié cette chronique en juin 2010. Elle présente une initiative japonaise suite au grand tremblement de terre de Kobe en 1995. Vu les circonstances, c'est un album à découvrir, pour la douceur de son graphisme et la solidarité qui habite les personnages.

 

Titre : 1000 vents, 1000 violoncelleshttp://ecx.images-amazon.com/images/I/51AFFZIi21L._SL500_AA300_.jpg

Auteur : Hideko Ise

Editeur : Nobi Nobi


Un jeune garçon prend des cours de violoncelles quand il découvre qu'un grand concert se prépare. Il va alors s'entraîner sérieusement et se lier d'amitié avec une jeune fille de son âge et un vieux monsieur.


Je n'avais clairement pas été emballée par le premier ouvrage (Princesse Pivoine) de cette nouvelle maison d'édition qui surfe sur la mode japonaise. Mais là, cet album n'a strictement rien à voir. Le texte repose sur un évènement historique (le tremblement de terre de Kobe) et un concert auquel l'auteur a participé. On sent l'émotion qui habite certains personnages mais aussi la confiance en soit et l'aisance qui s'installent chez le jeune garçon. Car chaque personnage traverse un deuil, même sil n'est jamais nommé.

Les illustrations sont clairs et lumineuses. Loin du style manga. C'est d'ailleurs la couverture qui a attiré mon regard. Les dessins crayonnés sont complétés avec de la peinture pour un résultat surprenant et captivant.


Ce livre est vraiment à découvrir.

 

challenge album

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

faelys 22/06/2010 21:06



hum..tu me surestimes, je parlais du billet à propos du manga que je lisais, l'île panorama.. celui dont tu parles, ce sera peut être pour plus tard!!



Tiphanya 23/06/2010 10:37



Oups désolé. J'étais surprise par la rapidité, mais on ne sait jamais.



faelys 20/06/2010 22:03



billet bientôt!!... 



Tiphanya 22/06/2010 18:30



Quelle rapidité ! J'espère que tu as apprécié.



faelys 19/06/2010 21:09



tu titilles ma curiosité!! je note, parce que j'ai eu des "bof" en mangas depuis un certain temps. (quoiqu'en ce moment, j'en lis un vraiment original, pour adultes seulement..)



Tiphanya 20/06/2010 13:26



C'est vraiment un album et pas un manga. D'ailleurs même si l'illustratrice est japonaise, on est loin du style graphique trop bien connu. ça change et ça fait du
bien.


Tu lis quoi ?



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).