J'ai initialement publié cette chronique en juin 2010. Elle présente une initiative japonaise suite au grand tremblement de terre de Kobe en 1995. Vu les circonstances, c'est un album à découvrir, pour la douceur de son graphisme et la solidarité qui habite les personnages.
Titre : 1000 vents, 1000 violoncelles
Auteur : Hideko Ise
Editeur : Nobi Nobi
Un jeune garçon prend des cours de violoncelles quand il découvre qu'un grand concert se prépare. Il va alors s'entraîner sérieusement et se lier d'amitié avec une jeune fille de son âge et un vieux monsieur.
Je n'avais clairement pas été emballée par le premier ouvrage (Princesse Pivoine) de cette nouvelle maison d'édition qui surfe sur la mode japonaise. Mais là, cet album n'a strictement rien à voir. Le texte repose sur un évènement historique (le tremblement de terre de Kobe) et un concert auquel l'auteur a participé. On sent l'émotion qui habite certains personnages mais aussi la confiance en soit et l'aisance qui s'installent chez le jeune garçon. Car chaque personnage traverse un deuil, même sil n'est jamais nommé.
Les illustrations sont clairs et lumineuses. Loin du style manga. C'est d'ailleurs la couverture qui a attiré mon regard. Les dessins crayonnés sont complétés avec de la peinture pour un résultat surprenant et captivant.
Ce livre est vraiment à découvrir.