Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 07:00

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782700029697.jpgUn titre qui n'évoque rien et une couverture lugubre m'ont embarqué dans un Londres de la fin du XIXe siècle où les machines côtoient les Grouillants , les loups-garous et les humains.

 

Hector Krine est un détective privé qui a pour principalement défaut de sembler être une pâle copie de Sherlock Holmes.

En fait j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, ne saisissant pas avant de nombreuses pages ce que sont les Grouillants (et je n'en suis pas encore totalement sûre). J'ai également eu l'impression de lire une mauvaise imitation. L'auteur veut rendre hommage à Conan Doyle, Bram Stocker ou encore Mary Shelley, mais si le scénario a vraiment du potentiel, l'écriture se traîne et s'emmêle et le temps semble long.

 

Une déception pour moi donc, et je ne le recommande pas plus à des ados (le lectorat visé par la collection de publication) car les références classiques sont bien trop nombreuses pour leur permettre de tout suivre.

 

Un point positif, ce roman m'a donné envie de lire du steampunk !

 

Krine, les pilleurs de cercueils – Stéphane Tamaillon – Grund romans

Partager cet article
Repost0
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 07:00

http://www.jeuxdenim.be/images/jeux/TimelineEvenements_large01.jpgRendez-vous hyper geek aujourd'hui : point de livre mais un jeu de carte, simple, qui ne prend pas de place et qui est à réserver aux geeks et aux collégiens...

 

Timeline existe sous différentes versions, je ne connais que celle qui illustre ce billet.

Le principe est très simple : chaque carte représente un évènement comme le début de la colonisation, l'ouverture du premier supermarché, la disparition des dinosaures, etc. Chaque joueur a quatre cartes et va devoir en poser une à chaque tour au bon endroit par rapport aux autres évènements déjà posés sur la table de jeu.

 

Ainsi le premier ours en peluche a-t-il été créé avant ou après le premier supermarché ?

 

Un jeu d'ambiance qui a pour principal défaut d'être rapidement trop facile pour le propriétaire du jeu. Mais idéal pour les geeks curieux de tout et n'importe quoi, ou pour les collégiens qui ont du mal à mettre un peu de logique et d'organisation dans leurs cours d'histoire.

 

Une partie dure environ 15 minutes et le jeu est accessible de 2 à 8 joueurs.

 

http://geekette.fr/wp-content/uploads/2013/04/challenge_geek.jpg

Partager cet article
Repost0
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 07:00

http://4.bp.blogspot.com/-0s4hnZjLoAg/UQNvJd2BlKI/AAAAAAAAEgE/MTJBpUkw7Js/s1600/chardon+tartan.gifMille merci à Bladelor et son challenge Highlanders. Le principe est avant tout d'inviter un peu de légèreté dans nos lectures d'été.

J'ai choisi un livre que je n'aurai jamais emprunté sans la bibliographie du challenge. Ce n'est d'ailleurs pas mon premier choix, mais le seul disponible dans ma biblio... Un gros format très rose avec un titre qui ne veut pas dire grand chose : Le chardon et le tartan.

 

Claire est une jeune infirmière en vacances en Écosse au lendemain de la seconde guerre mondiale. Mais en déambulant à côté de menhirs, elle se retrouve projeter en 1743, une période troublée où les écossais et les anglais se regardent comme chien et chat. Elle va alors trouver refuge au sein d'un clan puissant.

 

Entre les viols (trop nombreux) et les scènes d'amour, j'ai plus d'une fois eu peur que quelqu'un lise par dessus mon épaule dans le métro. Tout le deuxième tiers du roman est chaud-chaud et ferait pâlir de jalousie les quelques Harlequin que j'ai lu il y a quelques années dans le cadre des Harlequinades.

Un roman efficace, avec des kilts (sans rien en dessous), des hommes (des vrais, forts, violents, barbus) mais aussi une sorcière, des plantes médicinales, des chevauchés au milieu de la nuit, des bijoux en défense de sangliers, des loups...

Exactement le genre de lecture qu'il me fallait pour mes trop longs trajets pour aller et revenir du boulot tous les jours.

 

Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon – Presses de la cité

 

http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/2013/Logos/Challenges/Highlanderbis.jpg

Partager cet article
Repost0
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 07:00

Cela commence à se savoir mais à partir du 10 septembre je vais pas mal voyager et en famille. Un premier arrêt d'un mois à Zagreb et ensuite, nous verrons bien.

Changer de rythme, pour changer de vie, choisir nos priorités, nos idéaux et vivre notre vie sans contrainte familiale, sociale, culturelle. De belles paroles, beaucoup de stress, de simple bouts de papier en main nous garantissant l'accès dans un avion.

 

Inutile d'attendre un demain qui n'existera peut-être jamais. Inutile de prétendre courir derrière un rêve, si on n'accepte pas de se poser au premier plan de ce rêve. Pour moi ce sera donc depuis un avion, un appartement sentant les années 90 ou en dégustant des cookies au poivre. Ce sera là-bas, en français, en anglais, en famille.

 

Et ici, sur le blog toujours des livres car nous ne pourrions vivre sans. Peut-être le retour des photos de librairies, probablement moins de chronique en ligne et plus de classique (facile et gratuit à télécharger). Je n'en sais rien en fait. Mais je participe à certains challenges et j'ai bien l'intention de m'y tenir ! Car ce tout petit espace sur la toile est un moyen pour moi de poser mes idées, de communiquer avec certains fidèles, d'ajuster mon regard et d'apprendre un peu de diplomatie.

 

Départ le 10 septembre donc. En attendant je lis avec plaisir un roman écris par l'acteur incarnant le captain Jack (dans Torchwood) ainsi que le dernier Jerry Spinelli et des BD à l'ambiance très steampunk. J'ai bien tenté de me plonger dans le lonely planet de la Croatie, mais je préfère découvrir par moi-même !

Partager cet article
Repost0
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 07:00

 

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2009/09/Max-et-les-Maximonstres-Where-The-Wild-Things-Are-Max.jpgImaginez un gamin ayant une imagination tellement débordante qu'il raconte des histoires à sa maman pour lui remonter le moral. Ajoutez une terrible bêtise puis une nuit en bateau et vous atterrissez brutalement sur une île peuplée des monstres. Ces monstres sont tellement monstrueux qu'ils mangent les enfants. Mais pas Max, qui se fait passer pour un grand roi.

Le livre de Max et les Maximontres n'a jamais fait parti de mes préférés. Je l'aime bien mais sans plus. Par contre mon namoureux adore, je lui ai même offert en anglais il y a quelques temps déjà. Alors hier nous étions tous les deux au cinéma. Pour un film annoncé pour les enfants et inspiré d'un livre pour les très jeunes, la moyenne d'âge était assez élevée (une petite trentaine). En même temps, je pense que les trois quart des personnes présentent dans la salle avaient ce livre chez elle. Nostalgie, nostalgie.

Bon là en fait je tourne autour du pot, car je ne sais trop quoi vous en dire. Les images m'ont séduite. Elles sont douces et les monstres sont supers bien fait et très fidèles au livre. La musique enrobant le tout est également très sympas et porte bien le film. Mais l'histoire en soit, bof. Le passage sur l'île est supposé être un moment fantasmé, ce que le livre reflète très bien, mais le film pas du tout. Et puis Max est absolument insupportable. Ce n'est pas un enfant qui fait une bêtise de trop, c'est un sale môme totalement égoïste. Enfin les monstres sont une telle métaphore de la famille de Max que l'ont se demande si le réalisateur ne nous prend pas pour des benêts...

Avis mitigé à la sortie donc, même si mon namoureux a été séduit et le mec derrière nous absolument pas. Je vous conseille de vous faire votre propre avis ou de simplement relire le livre.

Partager cet article
Repost0
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 07:00

 

http://www.unmonde-montagnes.com/Recits-:-Voyages-et--Aventures/No-man-Iceland1333531175.jpgLes récits de voyage en famille sont loin d'être très nombreux en librairie. On tombe rapidement dans le tour du monde en camping-car, avec des familles malheureusement souvent stéréotypés. Alors malgré les avis peu encourageants de certains libraires, j'ai quand même décidé de donner sa chance à Damien Artero qui raconte sa petite aventure familiale en Islande.

 

Avec les deux femmes de sa vie, sur un tandem équipé d'une petite carriole, il se lance à la (re)découverte des Islandais, de leur histoire et de leurs légendes.

Une écriture simple, un peu trop romantique pour un récit qui prend ses distances avec l'organisation linéaire chronologique tant usitée. Les chapitres sont entrecoupés de récits de fiction où les pensées d'un elfe sont transcrite, un elfe qui par curiosité entreprend de suivre les trois cyclistes. S'y ajoute des narrations également de fiction, de type omniscient, pour entrer dans la vie des Islandais rencontrés sur la route.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit car je me retrouve pas mal dans la façon de concevoir le voyage, le monde. C'est également un grand cri d'amour de l'auteur à sa fille.

Mais d'un point de vue plus littéraire, les éléments de fiction m'ont plus ennuyés qu'autre chose. Un récit à lire pour le contenu et non pour la forme.

Et pour y ajouter quelques images, documentaire de 6 minutes en ligne juste .

 

No man iceland – Damien Artero – Arthaud

Partager cet article
Repost0
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 07:00

 

Aujourd'hui je vous présente trois mangas visant un public féminin, mais n'ayant pas grand chose d'autre en commun.

 

http://www.manga-news.com/public/images/series/bamboo-blade-1.jpgBamboo Blade est un manga sportif qui donne envie de faire du kendo !

Je n'ai lu que les 9 premiers tomes et même si l'histoire avance peu, les diverses personnalités s'affirment tandis que le lecteur apprend les règles de ce sport.

On suit un prof complètement fauché à qui un collègue propose un pari. Si son équipe féminine gagne contre celle de l'autre lycée, il obtiendra un an de sushi gratuit. Un pari osé puisque son équipe féminine n'est pas au complet et que son club de kendo est loin d'être très actif.

Pas mal de bon sentiment, mais aussi quelques personnages bien trouvé comme Mya-Mya. Cette jeune femme, belle, populaire, sort avec un petit gros très intelligent. Elle lui cache qu'elle fume et que ses amies sont peu fréquentables. Et finalement le kendo lui permet de se dépasser et surtout de se défouler sur les autres de façon « légale ».

Une bonne série qui peut se lire dès le collège.

Bamboo Blade – Otsuka Masahiro & Garashi Aguri – Ki-oon

 

http://img.manga-sanctuary.com/lovely-love-lie-manga-volume-1-simple-43375.jpgChangement de registre avec Lovely love lie. De la musique, de la pop, des rêves et de l'amour.

J'ai lu tous les tomes actuellement disponibles, soit 15 mais la série n'est pas terminée et je pense qu'un bon nombre d'autres tomes sont à attendre.

Aki est auteur et compositeur secret pour l'un des groupes de pop les plus en vogue. Ayant envie d'un peu de nouveauté il se lance un peu trop légère dans une histoire d'amour avec une lycéenne. Comme on s'en doute, il va s'attacher de plus en plus à la jeune fille.

J'ai beaucoup apprécié le style graphique. L'histoire avance pas mal d'un tome à l'autre. Mais tout au long de ma lecture je n'ai pu m'empêcher de penser à la série Nana à cause du côté torturé de certains personnages. Mais au final j'ai abandonné la lecture de Nana, alors que j'aimerai bien continuer celle de Lovely love lie.

Côté lectorat, cette série s'adresse en priorité à des adolescents.

Lovely love lie– Kotomi Aoki – Soleil Manga

 

Dernière lecture, une série à absolument éviter : La fleur du démon.http://www.manga-sanctuary.com/couvertures/big/la-fleur-du-d-mon-manga-volume-1-simple-29730.jpg

Je n'ai lu que le premier tome. Chaque chapitre commence par un résumé de l'histoire. Un démon très vieux (ressemblant à un jeune homme) recueille chez lui un bébé. Lorsque le récit commence, le bébé est une adolescente souriante qui ne le lâche pas d'une semaine.

Le dessin n'est pas mauvais, mais l'histoire est ridicule et n'avance pas. Passez votre chemin.

La fleur du démon– Hisamu Oto – Panini manga

Partager cet article
Repost0

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).