Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 20:09

Je délaisse mon blog de lecture et je m'en excuse. Je lis un peu moins, je lis surtout pour ma fille et je ne sais trop quoi en dire. Ou plutôt je ne sais quoi écrire, j'ai l'impression d'utiliser toujours les mêmes mots pour des livres qui semblent parfois trop se ressembler. à l'inverse j'ai de plus en plus de plaisir à raconter nos voyages et découvertes sur mon blog dédié aux voyages en famille.

 

C'est la qualité de cette série qui me fait revenir. Jade et le royaume magique est une série éditée chez Castor Poche Cadet pour les enfants qui lisent tout seul, à partir de 8 ans. Chez nous, c'est moi qui lit pour le plus grand bonheur de Nine, 4 ans.

 

Jade est une petite française qui vit au Japon avec son père, sa belle-mère, la fille de sa belle-mère et son demi-frère. Elle a 10 ans et elle a beaucoup de caractère (mais dans un sens positif). Elle sympathise avec Akihiro qui est un tanuki et surtout le protecteur du Mont Myoko où vivent toutes les créatures magiques de la région. Cependant Akihiro se fait vieux et demande donc à Jade de l'aider à maintenir la paix.

 

Chaque tome est indépendant. Il est préférable de commencer par le premier, mais ensuite, vous pouvez avancer dans l'ordre que vous voulez.

 

De mon point de vue les intrigues sont assez grossières. Par exemple dans le tome 4 Jade a la charge de son petit frère qu'elle trouve très capricieux. Mais brusquement elle doit se rendre sur le Mont Myoko où un bébé géant pique une colère et menace à chaque fois qu'il tape du pied de provoquer une catastrophe. Jade apprend la patience et l'art de nuancer pour faire face à un enfant qui ne demande que de l'attention. Dès qu'elle rentre chez elle, elle met ses nouvelles connaissances en pratique sur son frère.

 

Mais chaque tome est bien écrit et agréablement illustré. Nine adore suivre les aventures de Jade. Il faut compter environ 8 chapitres par tome. Nous les lisons en une ou deux fois. On découvre la culture japonaise (la version traditionnelle qui fait rêver tout le monde) et le vocabulaire est choisi avec soin.

 

C'est donc une petite série que nous vous recommandons chaudement après avoir lu les 5 premiers tomes.

 

Jade & le royaume magique – Marc Cantin, Isabelle & Caroline Piochon - Flammarion

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).