J'aime de plus en plus les romans à découvrir dès 9 ans (ou plus jeunes, pour les plus voraces). Élisabeth princesse à Versailles, dont le premier tome est le secret de l'automate rentre dans ses plaisirs de lecture.
Élisabeth est l'une des jeunes sœurs du futur roi Louis XIV. Elle déteste apprendre, elle déteste sa gouvernante, elle s'ennuie. Alors une sous-gouvernante est recrutée pour la « dompter ». Elle arrive surtout en compagnie de sa fille Angélique, qui accepte de devenir amie avec la jeune princesse.
L'histoire est simple, pas de surnaturel, de situation irréelle. L'héroïne est face des adultes qui imposent leurs règles et leurs punitions, toute princesse qu'elle soit. J'aime cette simplicité, sans pour autant tomber dans la niaiserie, les raccourcis ou les clichés (enfin un peu quand même, ça reste un roman pour « filles »).
Le tout est saupoudré d'un soupçon d'aventure à partir d'un étrange message dissimulé dans un automate. Pour l'instant seul les deux premiers sont disponibles, le tome 3 est prévu pour janvier et le tome 4 pour le printemps.
Sans oublier les illustrations d'Ariane Delrieu que j'aime beaucoup.
Élisabeth princesse à Versailles, tome 1, Le secret de l'automate – Annie Jay – Albin Michel Jeunesse – commander le titre