Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 20:41

J'aime de plus en plus les romans à découvrir dès 9 ans (ou plus jeunes, pour les plus voraces). Élisabeth princesse à Versailles, dont le premier tome est le secret de l'automate rentre dans ses plaisirs de lecture.

Élisabeth est l'une des jeunes sœurs du futur roi Louis XIV. Elle déteste apprendre, elle déteste sa gouvernante, elle s'ennuie. Alors une sous-gouvernante est recrutée pour la « dompter ». Elle arrive surtout en compagnie de sa fille Angélique, qui accepte de devenir amie avec la jeune princesse.

L'histoire est simple, pas de surnaturel, de situation irréelle. L'héroïne est face des adultes qui imposent leurs règles et leurs punitions, toute princesse qu'elle soit. J'aime cette simplicité, sans pour autant tomber dans la niaiserie, les raccourcis ou les clichés (enfin un peu quand même, ça reste un roman pour « filles »).

Le tout est saupoudré d'un soupçon d'aventure à partir d'un étrange message dissimulé dans un automate. Pour l'instant seul les deux premiers sont disponibles, le tome 3 est prévu pour janvier et le tome 4 pour le printemps.

Sans oublier les illustrations d'Ariane Delrieu que j'aime beaucoup.

Élisabeth princesse à Versailles, tome 1, Le secret de l'automate – Annie Jay – Albin Michel Jeunesse – commander le titre

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).