Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 06:02

Voici un livre à la couverture surprenante et au résumé énigmatique. Miss Peregrine et les enfants particuliers a reçu beaucoup de critiques positives sur la blogosphère mais l'ambiance de cette couverture me gênait et je n'osais l'ouvrir.

Rien de mieux qu'un challenge d'Halloween pour m'y plonger avec courage, surtout avec le promesse d'une lecture commune pour me sentir moins seule.

 

Jacob a grandi en écoutant les histoires de son grand-père, soldat juif pendant la seconde guerre mondiale. Mais plus que les histoires de guerre, ce sont celles du refuge qui l'abrita au tout début de la guerre qui le font rêver. En grandissant Jacob comprend que les histoires ne sont en fait qu'une version romanesque et fantasque d'une horrible vérité. Cependant suite au décès de son grand-père, il décide de retourner sur les pas de celui-ci pour comprendre ou tirer un trait.

 

Difficile de ne pas en dire trop et en même temps de faire un résumé plus juste que celui de la quatrième de couverture qui insiste trop sur le nazisme.

Le texte est associé à de vieilles photographies. Et si j'arrive à plonger dans des univers divers et variés et à ressentir rapidement en cas de besoin (tristesse immense comme horrible frayeur), je gère beaucoup moins bien les images. J'ai été hantée pendant des semaines par une image vue dans un livre quand j'étais au lycée. Alors autant vous dire que j'appréhendais les images à venir au fil du récit. Car je dois dire que l'auteur est habile et que les photos ont toutes été choisis avec soin, enrichissant l'histoire, installant une ambiance, quelques peu effrayantes…

 

J'ai eu du mal à tourner les pages, par peur de la suite. Et pourtant j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Je crois que je l'aurai personnellement préféré sans photo. Et pourtant je pense qu'il aurait été beaucoup moins bon sans.

 

Je ne fais pas une bonne critique aujourd'hui, mais lisez-le, ce livre vaut le coup. J'ai même déjà pris le tome 2 à la bibliothèque car le dernier chapitre nous laisse dans l'attente.

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs - Bayard - en savoir plus

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Chicky Poo 14/10/2015 21:58

J'ai pour ma part beaucoup aimé ce bouquin, j'ai adoré découvrir cet univers. Mon seul regret c'était de découvrir qu'il y avait un tome ... qui n'était pas écrit ! ;)
Le tome est lui aussi super chouette d'ailleurs :)

Tiphanya 24/10/2015 14:58

Le tome 3 vient de sortir aux Etats-Unis, avec un peu de chance on l'aura au printemps. Car je viens juste de finir le tome 2 et je veux la suite !

Hilde 14/10/2015 07:58

De mon côté, j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce roman que j'avais déjà lu l'an dernier pendant le week-end à 1000 du mois de février. Je suis contente d'avoir pris le temps de le relire avant d'aborder le tome 2.
C'est vrai que les photos génèrent une ambiance un peu étrange, et dérangeante mais je les ai vite oubliées, prise par l'histoire et ses fameuses boucles temporelles.

Tiphanya 14/10/2015 13:11

J'ai le tome 2 à portée de main, mais j'ai préféré faire une petite pause avant de m'y plonger (et aussi en fonction des dates de retour de certains livres pour la bibliothèque oups). Mais je vais bientôt m'y plonger curieuse d'en savoir plus sur les boucles temporelles.

FondantGrignote 14/10/2015 07:03

Je ne sais pas... J'ai peur d'avoir trop peur ! :-)

Tiphanya 14/10/2015 13:10

Tout moi depuis sa sortie. Vraiment si les photos ne te gênent pas, il ne fait pas peur finalement.

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).