Voici un livre à la couverture surprenante et au résumé énigmatique. Miss Peregrine et les enfants particuliers a reçu beaucoup de critiques positives sur la blogosphère mais l'ambiance de cette couverture me gênait et je n'osais l'ouvrir.
Rien de mieux qu'un challenge d'Halloween pour m'y plonger avec courage, surtout avec le promesse d'une lecture commune pour me sentir moins seule.
Jacob a grandi en écoutant les histoires de son grand-père, soldat juif pendant la seconde guerre mondiale. Mais plus que les histoires de guerre, ce sont celles du refuge qui l'abrita au tout début de la guerre qui le font rêver. En grandissant Jacob comprend que les histoires ne sont en fait qu'une version romanesque et fantasque d'une horrible vérité. Cependant suite au décès de son grand-père, il décide de retourner sur les pas de celui-ci pour comprendre ou tirer un trait.
Difficile de ne pas en dire trop et en même temps de faire un résumé plus juste que celui de la quatrième de couverture qui insiste trop sur le nazisme.
Le texte est associé à de vieilles photographies. Et si j'arrive à plonger dans des univers divers et variés et à ressentir rapidement en cas de besoin (tristesse immense comme horrible frayeur), je gère beaucoup moins bien les images. J'ai été hantée pendant des semaines par une image vue dans un livre quand j'étais au lycée. Alors autant vous dire que j'appréhendais les images à venir au fil du récit. Car je dois dire que l'auteur est habile et que les photos ont toutes été choisis avec soin, enrichissant l'histoire, installant une ambiance, quelques peu effrayantes…
J'ai eu du mal à tourner les pages, par peur de la suite. Et pourtant j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Je crois que je l'aurai personnellement préféré sans photo. Et pourtant je pense qu'il aurait été beaucoup moins bon sans.
Je ne fais pas une bonne critique aujourd'hui, mais lisez-le, ce livre vaut le coup. J'ai même déjà pris le tome 2 à la bibliothèque car le dernier chapitre nous laisse dans l'attente.
Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs - Bayard - en savoir plus