La guerre qui oppose Venise à Gênes jette Marco Polo dans une cellule, qu'il doit partager avec l'écrivain Rustichello. Il va alors en profiter pour demander à ce dernier d'écrire ses voyages. Avant de gâcher du papier, Rustichello veut écouter les dits-voyages et se retrouve brusquement à voyager dans l'empire de Kubilaï Khan, petit-fils du célèbre Gengis Khan.
Si le nom de Marco Polo est célèbre, je pense ne pas être la seule à avoir qu'une idée vague des voyages qu'il a accompli et de la raison de sa notoriété. Ce roman se veut facile d'accès (on peut le mettre dans les mains de tous les collégiens voir de bon lecteurs plus jeunes) et pourtant tout dans l'ambiance nous plonge au XIIIe siècle. En plus de découvrir Marco Polo, nous plongeons dans l'empire Tartare et nous saisissons les doutes et les critiques autour du récit même fait par Marco Polo.
Malgré quelques longueurs ici et là, c'est un texte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les voyages de jadis sont tellement éloignés de notre conception du monde, que c'est parfois plus difficile à saisir qu'un bon roman de fantasy !
Et j'ai eu la chance peu de temps après cette lecture d'aller au château du Hohlandsbourg (en Alsace) ou Marco Polo était à l'honneur tout l'été. J'avais donc toutes les connaissances qu'il me fallait pour expliquer à ma fille et son copain les incroyables aventures de Marco Polo !
Le voyage de Marco Polo – Philippe Nessmann – Flammarion – en savoir plus