De Mike Horn j'ai souvent entendu parler de son incroyable aventure autour de la Terre en restant le plus proche possible de l’Équateur. Le stock de ma bibliothèque m'a cependant fait découvrir comme première lecture son aventure autour du cercle polaire arctique relaté dans Conquérant de l'impossible.
Mike Horn est un aventurier, dont le moral tient plus du sportif de très haut niveau qu'autre chose. D'ailleurs il se prépare comme un sportif, avec des entraînements et un choix de matériel qui ne doit rien au hasard.
C'est ainsi que l'expédition Arktos (20 000 kilomètres sur le cercle polaire arctique en 2 ans) débute par une tentative de rejoindre le pole Nord en solo.
Je ne comprendrai jamais totalement la motivation derrière une telle expédition, mais c'est assez incroyable à lire. Comment imaginer ce que l'on ressent à marcher tous les jours dans l'obscurité polaire par -45°C. Ou que l'on puisse se geler les poumons en inspirant trop fortement. Il y a des soucis de matériels, mais aussi un sens logique et pratique qui est poussé à l'extrême.
Une lecture parfaite pour l'été, dans laquelle on croise des ours, des loups, des renards polaires et des cultures dont je ne connaissais absolument rien. C'est d'ailleurs là ma frustration, curieuse des hommes que je suis, j'aurai aimé en savoir plus. Mais ce n'est pas le but je le sais bien, alors j'ai suivi un seul homme dans un monde très peu peuplé.
Conquérant de l'impossible – Mike Horn – XO Editions – en savoir plus