Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 07:55

 

Charlotte termine sa première journée dans son nouveau pensionnat épuisé. Il y a eu tellement de choses nouvelles à assimiler. Mais quand elle se réveille le matin suivant, elle ne comprend pas ce qu'il se passe. L'école est la même, le lit aussi, mais à côté d'elle se tient Emily qui dit être sa sœur. Elle lui dit aussi qu'elle s'appelle Clare et tout dans l'école à un côté vieux-jeu.

 

J'aime les voyages dans le temps, plus que je n'aime les romans historiques, c'était suffisant pour emprunter Charlotte Sometimes. Surtout que je n'avais pas lu en anglais depuis quelques temps et que j'avais envie de découvrir la première guerre mondiale à travers les yeux de cette jeune anglaise.

J'ai tellement lu sur la 2nde guerre mondiale, que j'avais fini par amalgamer les deux guerres dans une série de bombardement et de privation. Charlotte m'a fait découvrir une Angleterre bien différente, avec quelques privations, mais surtout la peur de perdre un père ou un frère et puis finalement la grippe espagnole.

 

C'est un récit délicat, avançant pas à pas, avec quelques grandes aventures d'enfant. Une lecture relativement facile en anglais. C'est avant tout un récit d'enfance avec la vie quotidienne du pensionnat, le lien entre sœurs et quelques questionnements sur celui que l'on est vraiment.

 

Un livre a évité dans un format trop ancien, car pendant quelques années, la fin a été réécrite, sans un passage qui m'a beaucoup plus. Les versions récentes sont fidèles au texte d'origine.

 

Charlotte Sometimes – Penelope Farmer – Vintage Classics - en savoir plus

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).