Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 06:51

La tendance va à plus de vert, moins de pesticides. Du moins c'est ce que disent les médias, que nous nous sentons de plus en plus concernés par ce que nous consommons et notre impact sur l'environnement.
Il faut croire que les auteurs de bande dessinée se sentent également concernés, à travers mes deux dernières lectures.

Les pommes miracles est un manga japonais constitué d'un seul et unique tome. Nous y découvrons la vie et les recherches de Akinori Kimura qui décide de ne plus utiliser de pesticides dans ses vergers. Un choix fait dans un premier temps pour sa femme et qui va influencer toute sa vie.
Voici un manga qui se lit très facilement et qui nous entraîne dans la passion (l'obsession) d'un paysan pas comme les autres. J'ai également trouvé très intéressant tout le cheminement nécessaire pour arriver à ce qu'on appelle aujourd'hui de l'agriculture biologique.
Un manga que je recommande chaudement.
Les pommes miracles – Tsutomu Fujikawa & Takuji Ishikawa – éditions Akata – en savoir plus

 

Moi, jardinier citadin, nous arrive de coréen et nous propose encore une fois de regarder pousser de quoi se nourrir. L'auteur a choisi de louer un potager alors qu'il n'y connaît rien. Il relate dans ce livre ses apprentissages, mais aussi ses rencontres, la solidarité et l'humour entre voisins de potager.
Le personnage-auteur est drôle et attachant. Pour tenter d'avoir moi-même des fraises et des plantes aromatiques je me suis retrouvée dans son refus d'arracher des plantes pour faire de l'espace ou dans son plaisir à manger ce qu'il a fait pousser lui-même. Mais en refermant mon livre, je m'y suis mise et j'ai offert un peu d'espace à mes plantes.
Ce premier tome me fait penser à un journal intime de jardinier. Un tout petit peu trop technique pour moi, j'ai aimé ma lecture et j'en suis revenue frustrée de ne pas en savoir plus.
Moi, jardinier citadin – Min-ho Choi – éditions Akata – en savoir plus

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).