La tendance va à plus de vert, moins de pesticides. Du moins c'est ce que disent les médias, que nous nous sentons de plus en plus concernés par ce que nous consommons et notre impact sur l'environnement.
Il faut croire que les auteurs de bande dessinée se sentent également concernés, à travers mes deux dernières lectures.
Les pommes miracles est un manga japonais constitué d'un seul et unique tome. Nous y découvrons la vie et les recherches de Akinori Kimura qui décide de ne plus utiliser de pesticides dans ses vergers. Un choix fait dans un premier temps pour sa femme et qui va influencer toute sa vie.
Voici un manga qui se lit très facilement et qui nous entraîne dans la passion (l'obsession) d'un paysan pas comme les autres. J'ai également trouvé très intéressant tout le cheminement nécessaire pour arriver à ce qu'on appelle aujourd'hui de l'agriculture biologique.
Un manga que je recommande chaudement.
Les pommes miracles – Tsutomu Fujikawa & Takuji Ishikawa – éditions Akata – en savoir plus
Moi, jardinier citadin, nous arrive de coréen et nous propose encore une fois de regarder pousser de quoi se nourrir. L'auteur a choisi de louer un potager alors qu'il n'y connaît rien. Il relate dans ce livre ses apprentissages, mais aussi ses rencontres, la solidarité et l'humour entre voisins de potager.
Le personnage-auteur est drôle et attachant. Pour tenter d'avoir moi-même des fraises et des plantes aromatiques je me suis retrouvée dans son refus d'arracher des plantes pour faire de l'espace ou dans son plaisir à manger ce qu'il a fait pousser lui-même. Mais en refermant mon livre, je m'y suis mise et j'ai offert un peu d'espace à mes plantes.
Ce premier tome me fait penser à un journal intime de jardinier. Un tout petit peu trop technique pour moi, j'ai aimé ma lecture et j'en suis revenue frustrée de ne pas en savoir plus.
Moi, jardinier citadin – Min-ho Choi – éditions Akata – en savoir plus