Harriet est une geek. Fan de science, curieuse de tout, elle n'est pas vraiment appréciée dans son lycée et n'a absolument aucun sens de la mode. Mais sa meilleure amie adore la mode et réussit à la convaincre de l'accompagner en sortie scolaire jusqu'à la Mode Expo de Birmingham. Alors qu'elle espère juste faire passer la journée le plus rapidement possible, elle se fait remarquer par une agence de mannequin, tombe sur le gars le plus sexy qu'elle n'ait jamais vu et repart endettée…
Geek Girl est loin d'être un roman parfait. Le début est long, l'héroïne est difficilement attachante, trop dans son monde pour que l'on puisse accrocher. Mais finalement le sujet et le « message » me plaisait.
N'avez-vous jamais entendu ces blagues sur les filles ingénieurs qui ressemblent tous à des camionneurs ? Les réflexions que les filles ne sont bonnes que pour les lettres ? Comme si les sciences étaient réservés aux hommes, et que les filles osant s'en approcher se devaient d'être moche car masculine. J'adore les maths, vraiment ! Et j'aimerai bien que les filles osent plus rêver lorsqu'elles sont adolescentes (et pas seulement petites filles) de paléontologie et de recherches scientifiques. Sans craindre de devoir choisir entre l'intelligence ou la beauté, sans devoir justifier de l'un ou de l'autre.
Il y a tout ça dans Geek Girl. Derrière une histoire rose bonbon, des histoires d'adolescentes un peu trop simples et une première histoire d'amour digne de Disney, il y a le droit d'être geek, matheuse et jolie, d'avoir des amis et de les inviter à regarder des documentaires.
Est-ce le livre du siècle, loin, très loin de là. C'est un roman pour adolescente à la recherche d'un récit facile et léger, romantique et un peu niais. Mais pour une fois l'héroïne vaut le coup, alors si vous avez besoin d'un livre pour votre ado (un peu geek ou un peu HP) sur le départ, pourquoi pas celui-ci !
PS : c'est un tome 1, mais il se suffit à lui-même.
Geek Girl, tome 1 – Holly Smale – Nathan – en savoir plus