Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 06:07

Voici une lecture que je n'ai pas choisi et que je n'aurai probablement jamais chois. Mais voilà, l'une de mes élèves qui vit en Angleterre aime lire et a quelques livres dans sa bibliothèque. Elle a 13 ans, alors pour une première lecture 100 % en français, j'ai exclu son seul autre choix, Jules Verne. Ne restait plus que L'Enfant Océan.

 

Me voilà avec ce livre bien français, trop français. Plonger dans la fuite des enfants Doutreleau m'a fait prendre conscience que je lis pour me dépayser. Lire sur ce que je connais et sur un contexte déprimant, ce n'est pas mon truc. Pas du tout.

 

Les enfants Doutreleau prennent la fuite au beau milieu de la nuit. Ils sont sept et ils prennent la direction de la mer, sur les indications du plus jeune et du plus petit. Si petit qu'on dirait encore un bébé. Pourtant il a 10 ans et s'il ne parle pas, il regarde, il écoute et il fait avancer sa fratrie.

 

Le récit est organisé autour des témoignages des inconnus qu'ils vont croiser sur leur route. Les enfants rapportent aussi des bribes de leur aventure. Des voix distinctes, précises, fortes, que Mourlevat retranscrit à l'écrit de façon assez bluffante. Tellement bluffante que je me demande ce que mon élève va bien pouvoir comprendre à tout ça.

 

Je n'ai pas franchement apprécié. Je n'ai pas non plus détesté. C'est le genre de roman que je dévorais quand je suis entrée au collège. Des récits de vie, de quotidien, de notre monde. Et ça tombe bien, ce récit est à destination des jeunes, pas des profs. Je me sens toujours un peu comme une intruse à emprunter des romans jeunesses à la bibliothèque, comme si je privais un jeune d'un droit rien qu'à lui.

 

L'enfant océan – Jean-Claude Mourlevat – Pocket Junior – en savoir plus

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).