Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 17:19

Black-Out - Sam MillsLes dystopies occupent une belle place dans les rayons jeunesses. Moi la première je me plonge avec plaisir de ces jeunes adultes qui visent dans un futur peu glorieux et qui doivent survivre à la dur réalité de la vie et aux manigances politiques du moment.

 

Black-Out c'est un peu tout ça, sans fille sexy, sans histoire d'amour, sans héros qui repart avec la fille et les honneurs à la fin. Non, je ne vous gâche pas la fin de votre lecture, on s'en doute rapidement. Probablement à cause des références constantes à 1984 d'Orwell…

 

Suite à des actes terroristes, la censure a été rétablie de façon très strictes. Banni l'Attrape-Coeur ou encore Sa majesté des mouches. Tout le monde est surveillé en permanence et au lycée les jeunes étudient des versions ré-écrites de 1984. Stefan pense que le gouvernement est bon et veut le bien des citoyens. Pour ses 16 ans il demande à son père à assister à une exécution publique. Et puis finalement il va se retrouver obliger de questionner son monde et de là, d'agir.

 

Black-Out pourrait être une version pour ado de 1984. Mais pas seulement, quoique. Un soupçon d'espionnage en plus, quelques grands titres de la littérature, et le roman offre un bon moment et l'envie de se plonger dans certains classiques.

 

Black-Out – Sam Mills – édition naïve

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).