Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 07:57

Harmonie Project ItohLa SF que je lis en ce moment est déprimante et surtout fait froid dans le dos. Après Les Monades Urbaines absolument parfaites de Silverberg, j'ai plongé dans un monde post-Maelström où l'humain est parfait, à travers le roman Harmonie d'un auteur japonais.

 

En 2019, le nucléaire vendu en sous-main à travers le monde se mit à détruire notre civilisation. Les humains survivant misèrent tout sur la santé et les gouvernements cédèrent la place à des admédistration. Chaque adulte est équipé d'un WatchMe évaluant tous les paramètres vitaux, commandant dès que nécessaire les médicaments pertinents. L'alcool, le tabac, les drogues ont été interdits, tandis que la consommation de caféine est tolérée mais réprouvée.

Dans cette univers où tout le monde est si parfaitement en bonne santé, une vague de suicides simultanés sème le trouble.

 

Nous plongeons dans l'univers sur les pas de Tuan Kirie, jeune femme japonaise qui n'a jamais su se sentir à l'aise dans ce monde si surveillé. Un personnage égoïste dans une société où le bien-être de son voisin prime. Un personnage qui insuffle un certain malaise dans cet univers.

 

L'écriture est captivante, avec ici et là des points de html, pour établir des listes, mettre en avant les émotions ressenties par le personnage.

 

Un récit qui rappelle que la SF, avec son technoblabla et ses visions surprenantes du futur ne sont que des extensions de notre quotidien. Le futur ne se rêve pas pareil dans les années 60 ou au début des années 2000. Il est encore plus perturbant de savoir que l'auteur a écrit ce récit mettant un pont d'honneur à la préservation de la santé des êtres humains par une observation de l'intérieur alors qu'il luttait du cancer. Le cancer a gagné. Son récit aussi. Plusieurs prix lui ont été attribué, au Japon et à l'international.

 

Surprenant !

 

Harmonie – Project Itoh – Eclipse Panini Books – en savoir plus

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Hilde 17/09/2015 18:57

J'avais repéré ce roman mais je n'ai finalement pas eu l'occasion de le lire. Je suis contente de lire ton avis, qui me donne envie d'en découvrir davantage.

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).