Fumiyo Kouno est la mangaka qui se cache derrière le très célèbre Le Pays des Cerisiers. De mon côté je crois que je préfère Pour Sanpei, le récit en deux tomes d'un vieil homme qui va s'installer chez son fils après le décès de sa femme.
Dans un recoin du monde regroupe le point fort de chacune de ses séries : une connaissance précise de la région d'Hiroshima pendant la guerre et une grande sensibilité à relater le quotidien.
En 1944, Suzu quitte Hiroshima lors d'un mariage arrangé et part vivre à Kure, où se trouve une importante base militaire. Elle laisse derrière elle toute sa vie et tente difficilement de se trouver une place dans sa nouvelle famille.
Elle accomplit son rôle, aidant sa belle-mère qui ne peut se déplacer, creusant comme tout le monde un abri pour se protéger des attaques aériennes, apportant son aide auprès des voisins. Elle ne traversa pas sans souffrance la guerre.
Il y a, comme toujours chez Fumiyo Kouno, beaucoup de sensibilité et un grand soucis du détail. On s'attache tout de suite à Suzu. Pourtant je crois que je connais maintenant un peu trop cette auteur (je crois avoir tout lu d'elle), car dans cette série en deux tomes, j'ai retrouvé bien trop de point commun aux autres séries. L'héroïne a les même traits que celle de Une longue route et la même maladresse que le mari de ce même titre. La vie quotidienne, le découpage des chapitres sont très proches de Pour Sanpei. Il n'y a que le traitement du bombardement de la région et finalement d'Hiroshima qui diffère totalement de ce que j'ai lu dans Le Pays des Cerisiers.
Il est agréable de retrouver un univers connu quand on l'apprécie mais un peu de nouveauté m'aurait tout autant séduite et surtout m'aurait donné envie de surveiller la publication de prochains titres.
Dans un recoin de ce monde – Fumiyo Kouno – Made In Kana – série en 2 tomes - en savoir plus