Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 08:25

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5-jr9tsWH1TMoQWEW9rxXPuN-XUKyWYdO_Yu-f7eZF_z7N-8xsPBlUnbEJe me passionne en ce moment sur les possibilités d'initier les enfants à l'art dès le plus jeune âge. Du coup, c'est spontanément que je me suis tournée vers les livres disponibles et que j'ai trouvé mon préféré (et celui de toute la famille).

 

Dans mon petit musée... est un coffret comprenant sept petits livres. Format idéal quand on a 2½ ans. Sept livres, sept thèmes du quotidien « on mange », « on aime les animaux » et au fil des pages une très grande variété d’œuvres d'art introduites principalement par des détails. Ainsi la Vierge câlinant son enfant de Botticelli côtoie une autre maman tout aussi câline, celle de Klimt, ainsi que le câlin au chien de Véronèse.

On croise donc toute la famille, de la peinture à l'huile et de la sculpture, des ours et des grimaces. Nine feuillette et commente toute seule.

 

De l'art sans complexe, pour s'amuser et pourquoi par se programmer une visite au musée dans les jours qui suivent !

 

Dans mon petit musée... - Bayard Jeunesse

 

 

Autre titre sur le thème des musées : Mes monuments de Paris en Paper Toys

Partager cet article
Repost0
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 08:04

 

http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/4/8/0/9782848019147FS.gifAvoir un enfant, c'est devoir (re)apprendre à se tordre les doigts pour faire un chien en ombre chinoise. Alors on peut essayer et finir par faire des monstres, ou on peut gagner du temps et accepter un coup de main.

 

Ce livre tout cartonné propose des animaux très simples (la méduses ou l'oiseau) et d'autres que l'on cherche encore à faire apparaître (le cheval). Pour l'instant je dois avouer que ma fille n'en a strictement rien à faire et ne voit rien apparaître sur le mur. Du coup impossible de l'inviter à essayer elle-même de créer des ombres chinoises. Mais je dois dire qu'à 2 ½ ans, je crains qu'elle ne parvienne pas à faire la moitié de ce qui est proposé et ne soit que frustrée de ne pouvoir faire comme papa et maman.

Surtout que le livre se présente dans un format très attractif pour elle, avec des petits intercalaires en tissus pour trouver directement le bon animal. Une opposition support / réalisation un peu décevante, mais pour l'instant nous (comprendre papa et maman), on s'amuse bien à tout essayer !

 

Mes premiers jeux de mains en ombres chinoises – Madeleine Deny – Tourbillon

Partager cet article
Repost0
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 09:43

 

http://www.jeprogresse.com/2216-4906-thickbox/mes-monuments-de-paris-en-papertoys.jpgEn ce moment, en tant que rédactrice web, je travaille sur une série d'articles sur le thème des musées et des enfants. J'avais commencé par la question « pourquoi emmener les enfants au musée » et depuis je vais de découverte en découverte pour rendre chaque visite (ainsi que sa préparation et ses souvenirs) fun et amusante. C'est ainsi que j'ai découvert aux éditions Auzou Mes monuments de Paris en papertoys.

 

J'adore les papertoys, on en trouve des dizaines gratuitement en ligne et je ne me limite qu'à cause du coût en papier et en encre. Par contre c'est en général une activité pour personne méticuleuse, appréciant de découper des touts-petits bouts de papier... pas vraiment synonyme d'enfant donc. Pour l'instant je n'avais rien de mieux à proposer à une demoiselle de ma famille de 9 ans que les poupées de Mille et Une feuilles. Mignonnes, on en fait tout de même rapidement le tour.

 

Donc Auzou nous simplifie la vie : pas besoin d'imprimante, de papiers costauds mais difficiles à découper...

10 monuments parisiens, Tour Eiffel, Opéra Garnier, Musée d'Orsay, Lion de la place Denfert-Rochereau...

3 niveaux de difficulté, pour commencer simple ou pour partager le livre entre deux frères d'âge différent. Mais tous les modèles sont prédécoupés et heureusement car c'est probablement la partie la plus délicate pour les petites mains.

 

J'ai personnellement testé le Panthéon, niveau de difficulté maximum, je ne crains rien. Bon, je n'avais pas la bonne colle et l'élément en rond n'a pas du tout tenu en place. Un ordre pour faire les choses auraient été pas mal, mais une fois qu'on a compris que la languette verte va dans le trou vert, ça va.

J'aime beaucoup les couleurs pimpantes et la présence d'une photo du monument à côté de quelques explications. Du coup j'étais ravie de découvrir la couverture qui se défait pour se transformer en poster.

 

Donc un beau livre, une très bonne idée pour faire encore plus de papertoys. Mais à réserver aux enfants habiles et patients avec un bon tube de colle.

 

Mes monuments de Paris en papertoys – Rozenn Bothuons & Jonas Le Saint - Auzou

Partager cet article
Repost0
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 08:10

Aimer les crocodiles, c'est s'allonger dans le bain et ouvrir la bouche. C'est aussi faire des bisous "croque-maman".

 

crocodiles-2--1-.JPG

Extrait de Trois petits hippopotames - Lena Landström

 

crocodiles-2--2-.JPG

Extrait de 1, 2, 3 to the zoo - Eric Carle

 

crocodiles-2--5-.JPG

crocodiles-2--6-.JPG

 

crocodiles-2--3-.JPG

Extrait de Riquiqui ? - Magali Bonniol

 

crocodiles-2--4-.JPG

Extrait de M'toto - Anne Wilsdorf

 

crocodiles-2--7-.JPG

Partager cet article
Repost0
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 08:00

Coucou les geekettes,

 

Alors que je prépare ma visite au Doctor Who Experience (à Cardiff, pour mon anniversaire, début mai!!!!), je me dis que je peux peut-être partager avec vous ma dernière découverte totalement geek : Clermont-Ferrand est une ville pour nous !

 

DSCF1281.JPG

Il y a pléthore de salons de thé, on y joue au jeu de rôle et surtout on y trouve une boutique de goodies, comme j'en ai peu vu d'aussi bien achalandé : AFK Shopping. Tous les ans je réclame pour mon anniversaire des goodies Doctor Who. Cela fait 4 ans et je n'ai toujours rien reçu. L'excuse est que c'est trop compliqué. Et j'habitais Paris ! (on peut aussi conclure que namoureux est un peu fainéant, mais soyons gentilles, laissons lui le bénéfice du doute).

 

DSCF1355.JPG

Donc maintenant je veux aller vivre à Clermont-Ferrand. A cause d'une boutique (et de sa vendeuse trop sympa). On y trouve tout un espace dédié au Docteur. C'est petit, bien entassé, mais il y a aussi du Games of Thrones, du Stars War et d'autres séries addictives dont j'ignore tout (et j'en suis très heureuse sinon on ne s'en sort plus). J'aimerai bien savoir pourquoi il est si difficile de céder à ses addictions, et de se trouver des boucles d'oreille en Tardis ?

 

DSCF1285.JPG

 

DSCF1284.JPG

Je tiens à signaler tout de même que j'ai quitté la boutique sans rien acheter. Il en fallait de la force de caractère, mais d'un autre côté, mon sac faisait déjà 13kg, soit 3 de trop par rapport à ma capacité physique à me transformer en tortue avec sa maison sur le dos. Et je savais déjà que je serai à Cardiff pour mon anniversaire, donc je n'ai pas eu à tenter d'envoyer des messages subliminaux à mon namoureux.

 

DSCF1282.JPG

Donc à l'heure actuel, je ne possède pas un seul goodies Doctor Who. Je n'ai même pas acheté le magazine hors-série spécial 50e anniversaire en vente au magasin de presse à 10minutes à pied de ma maison écossaise. Je me contiens, pour avoir les sous nécessaires pour me faire plaisir à Cardiff. Mais vous, êtes vous du genre à avoir des goodies ? A vous peindre les ongles en bleu et à décorer votre chambre avec des Daleks ? Ou je suis la seule à trouver ce genre de boutique absolument génialissime ?

 

http://www.lelivroblog.fr/media/02/02/1425268612.jpg

Partager cet article
Repost0
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 07:00

 

http://www.lestelevores.com/images/fiches/extrait/294-heidi.jpgIl est étrange de plonger dans un roman dont on connaît la trame principale pour avoir vue et revue plusieurs épisodes de la série télévisée.

Heidi n'était pas mon dessin animé préféré, loin de là. Mais enfant de la télé, j'ai vu tout et n'importe quoi pendant des années, pour simplement être devant la télé.

 

Le roman Heidi est sur la liste des titres conseillés par Miyazaki. De plus c'est un titre libre de droit que l'on peut trouver légalement et gratuitement en ligne. Trois excellents arguments pour plonger dans les montagnes suisses.

 

Heidi est une jeune orpheline qui a grandit avec sa tante jusqu'à ce que celle-ci trouve un nouvel emploi. Ne pouvant plus s'occuper de l'enfant, elle la dépose chez le grand-père et prend la fuite alors que tout le village réprouve cette décision. Heidi va alors découvrir la vie en extérieur, le rythme des saisons et les pâturages. Malheureusement la tante décidera de s’immiscer à nouveau dans la vie de l'enfant en l'envoyant à la ville.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire légère, pleine d'innocence et d'enfance. Heidi est une enfant charmante, une enfant vivante et curieuse. La deuxième partie du roman se déroule en ville et son bonheur s'en ressent. Pourtant elle reste une enfant au grand cœur.

La seule gêne que j'ai éprouvé à ma lecture est l'insistance faite sur l'importance de la prière, du dialogue avec Dieu et du seul salut par son entremise. Quoiqu'il en soit, j'ai hâte que ma fille ait deux ou trois années de plus pour le relire avec elle.

 

A noter dans les années 1930, il y avait 6 volumes des aventures d'Heidi. Ce que j'ai lu (et que l'on trouve relativement facilement) correspond au premier tome. Impossible de mettre la main sur la suite.

 

Heidi – Johanna Spyri

http://unoeildesmots.files.wordpress.com/2014/01/challenge_miyazaki_03.jpg?w=300&h=300

Partager cet article
Repost0
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 08:05

En ce moment ma fille traverse une petite obsession : elle aime les crocodiles et le vert ! Du coup, dès que nous le pouvons nos lectures sont crocodilesques.

 

crocodiles-1--1-.JPG

Extrait de C'est à moi, ça ! - Michel Van Zeveren

 

crocodiles-1--2-.JPG

Extrait de From Head to Toe - Eric Carle

 

crocodiles-1--3-.JPG

crocodiles-1--4-.JPG

 

crocodiles-1--5-.JPG

 

crocodiles-1--6-.JPG

Partager cet article
Repost0

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).